mercredi 18 juillet 2012

Projet Barathonal - suite




2003 – 2013

Pascale BARATHON, fille aînée du musicien et présidente de l’association Voix du Monde a imaginé un temps d’hommage à l’œuvre de son père lors du week-end de Pentecôte 2013.





Elle a annoncé cet événement lors de la conférence concert-thé le 10 décembre 2011 à Corbigny à laquelle participaient des choristes, des chanteurs solistes, des enfants, un trio de jazz, une pianiste.







Les chorales Vibrat’hom, Chiffon Rouge, Chœur-école de Voix du Monde étaient dirigées successivement par Philippe BOUCHY, Stéphane RUELLE et Géraldine TOUTAIN. L’ensemble des musiciens, amateurs et professionnels a donné un aperçu des différents styles d’écriture musicale du compositeur, illustrant ainsi la conférence de Pascale BARATHON.


Il est temps de chanter, de jouer, faire chanter, faire jouer, ces musiques pour l'instant en grande partie rangées dans des cartons, à l'exception de quelques enregistrements nous en laissant un souvenir plus exact, mais toujours incomplet.



 



En effet, le corpus de Jacques est considérable et nous n'aurons pas assez de deux jours pour en rendre compte. Nous souhaitons que cet hommage permette à chacun d'en prendre la mesure et surtout donner l'envie aux uns et aux autres de se saisir de cette musique.




Compositions pour petit ou grand chœur, pour enfants ou adultes, pour solistes et ensembles vocaux, avec ou sans instruments, sur des textes sérieux, poétiques, ou moins sérieux, politiques, historiques, épiques, en français, en latin et même en occitan.
Chansons, psaumes, mélodies, contes musicaux, petites formes théâtrales, en tout cas, beaucoup de poésie mise en musique.
Nous prenons le parti de tenter la représentation de cette diversité de formes et de langages.








Nous faisons le choix de rassembler tant que faire se peut les acteurs musicaux nivernais pour la majorité des pièces qui seront présentées ( Ateliers de Voix du Monde, Chorale Crescendo, Chiffon Rouge, Chorale Chanterive, …)













Le projet est porté par l'association Voix du Monde, en partenariat avec le RESO et le LAB. Voix du Monde aide à la logistique de chaque chœur ou ensemble concerné si besoin, et travaille au montage financier de l'événement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire