mardi 17 avril 2012

Week-end "Musiques populaires d'Amérique latine"



Les 14 et 15 avril, Voix du Monde a offert au public nivernais un concert et un stage sur le thème
"Musiques populaires d'Amérique latine".
La Chapelle du Cercle des ainés a résonné samedi soir au son des guitares, flûtes et percussions de
Sergio Roa, percussionniste chilien et Eduardo Sainz, guitariste bolivien. Ils accompagnaient la soprane Nathalie Milon, avec qui ils ont fondé l'ensemble Triptico, dans un périple musical très varié. Tangos, zambas, cuecas se succédaient, sur des textes souvent mélancoliques qui contrastaient avec les rythmes très marqués typiques du continent sud-américain.
Le public a adoré, il en a redemandé, ainsi que les résidents, le personnel et les bénévoles du Cercle des ainés. Tous ont montré leur enthousiasme.

Le lendemain, c'est au Château des Loges qu'une vingtaine d'amateurs se sont retrouvés pour une initiation à ces musiques. Un travail de qualité, mené par Nathalie Milon accompagnée des deux musiciens, qui a permis à chacun la découverte ou l'approfondissement de ce répertoire. La technique vocale, les différentes phonétiques, l'interpétation stylistique et les rythmes d'Amérique du Sud dans leur contexte culturel ont été abordés lors de cette journée. La bonne humeur était au rendez vous pour musiciens et stagiaires, ces derniers presque tous choristes nivernais, leurs points communs étant l'ouverture aux autres par le biais de la culture, la curiosité et le désir de partager la musique. Pari gagné !

Pascale Barathon
Pour en savoir plus sur les musiciens de Triptico, voir les sites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire